[ Ubuntu-cm ] Rapport de la release de Douala

Brice EKOBE brice_gate at yahoo.fr
Wed Dec 1 19:26:20 GMT 2010

Ce document tient de rapport de la release de Douala, qui a eu lieu le
samedi 20 Novembre 2010 à ESG.

     Ca deviens une tradition dans l'organisation des releases, et
celle-ci n'a pas faillit à la règle. Nous avons commencé avec près de 45
min de retard (l'heure prevu etait 10h). Une de raison : nous (moi et
dpmaster) étions à ESG à 8h15 et n'avons pu contacter le president
sortant (qui nous accueillait) qu'à 9h30 et nous avons pu nous installer
dans la salle à 10h. Rien n'avait été mis en place, il a donc fallu le
faire séance tenante.

     Anyway, nous avons fait avec les difficultés et nous nous sommes
entretenu avec les étudiants. La aussi il y avait une difficulte, car
les etudiants de II (Informatique Indistrielle), IG (Informatique de
Gestion) qui étaient très intéressés avaient devoir, et donc n'ont pas
pu assistés à la release. Mais ils ont pu faire un tour pendant les
ateliers. Donc dans la salle nous avions une majorité d'étudiants qui
découvraient ou qui avaient juste une idées vague des logiciels libres
et de linux.

     Tour à tour ont intervenus :
     - dpmaster : il a essayer de faire connaitre ce que sais un
logiciel libre. Comme à son habitude il s'est longuement attarde sur
l'historique, puis à donné certain aspect des logiciels libres notamment
les licences et la philosophie.
     - Emmanuel : la je dois dire que j'ai été bluffé. Ce n'était pas un
cours magistral (comme il l'a dit), mais un échange, un vrai échange
entre lui et le plus. Bien qu'il fut long et qu'il emboitait un peut sur
les autres interventions, il a su rendre son intervention vivant.
     - Balbine : la seule femme du groupe. Elle parlait de son
expérience avec les logiciels libres en tant que non informaticienne.
Bien que sa voie ne portait pas qu'elle a fait partir quelques étudiants
(dommage pour eux), elle a essayé de raconter de sa découverte avec les
logiciels libres et son utilisation au quotidien de Ubuntu. Elle ne sait
pas attardé sur les notions techniques et detournait les questions vers
les "experts".
     - Moi : j'ai essayé de parler de Ubuntu et de Ubuntu-cm en partant
de l'origine de linux, puis des differentes distributions et enfin
d'Ubuntu. J'ai essaye d'apporter les specificite d'Ubuntu (par rapport
aux autres distributions) et des nouveautés de maverick. Ensuite j'ai
fait un tour d'horizon sur Ubuntu-cm (ces activités, ces actions, son
objectif etc ...).

     Durant toutes les interventions, les étudiants étaient très
attentifs et très intéressé. Cela s'est montrée par l'assaut des stands
(dont le mien) lors des ateliers.
     y'avais plusieurs stand qui parlaient pour la plus part
l'installation et presantation d'Ubuntu. Dans certain stand on fessait
aussi des gravure. Car le manque de CD de la Communauté a été un grand
problème, mais les étudiants ont eux même achetés les CD pour les faire
gravé et/ou on pris les fichiers ISO.

     Au final, dans l'ensemble tout c'est bien passé malgré quelques
problèmes liés à la logistique. Les étudiants ont été satisfait et en
redemandaient, au vu des questions posées séance tenante ou des jours après.

     Un grand merci à Emmanuel BIKOBO et Balbine TSAFACK qui ont fait le
deplacement depuis Yaoundé. Merci aussi à Valerys JOUOGUEP qui nous a
fait l'honneur de sa présence et fourni une dizaine de CD. Merci Aux
membres de GEULIC qui ont activement participés au bon déroulement de la
release. Pour une raison que j'ignore il n'y avais AUCUN membre de la
communauté n'était présent, et c'est pas les annonces qui ont manquées.

Merci et bonne journee à tous.