[ Ubuntu-cm ] Google redevient le moteur par défaut d’Ubuntu Lucid Lynx

cirylle axel deutia nana deutia at hotmail.com
Fri Apr 9 07:56:02 BST 2010

Salut la team ,

Je vous écris ce matin pour vous passer le lien d' un article (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39750732,00.htm#xtor=EPR-100 ) que je trouve assez intéressant .

 Il est question du retour de google comme moteur par défaut sous Ubuntu , je vous souhaite une bonne lecture.

Canonical a finalement décidé de faire machine arrière et contrairement à ce que le sponsor d'Ubuntu annonçait en janvier, Yahoo ne sera pas le moteur de recherche par défaut dans la nouvelle version de l'OS Linux.

Le responsable du développement de Canonical, Rick Spencer, l'a annoncé sur la liste de diffusion Ubuntu : Google Search redevient, dans Firefox (navigateur par défaut), le moteur de recherche livré aux utilisateurs de la dernière mouture d'Ubuntu, c'est-à-dire Lucid Lynx.

La migration d'Ubuntu 9.10 vers la 10.04 ne modifiera donc pas le moteur par défaut

En janvier dernier, Rick Spencer avait présenté le passage sur Yahoo comme résultant d'un accord dont le but était d'apporter des ressources indispensables à Canonical pour poursuivre le développement de la plate-forme Ubuntu.

Dans un message diffusé le 7 avril, l'ingénieur de Canonical n'apporte pas de réelle explication à ce revirement, à seulement quelques semaines de la sortie d'Ubuntu 10.04, prévue pour le 29 avril. Pour Rick Spencer, le choix du moteur de recherche est fonction de différents critères : l'expérience utilisateur, les préférences des utilisateurs, les coûts et bénéfices, etc.

Quels que soient les critères pris en compte en janvier dans le choix de Yahoo, il semble bien qu'ils aient été réévalués. Il est probable que Canonical ait accordé plus de poids aux préférences de sa base d'utilisateurs.

Google a-t-il conclu un accord financier avec Canonical ?

Dans son message, Rick Spencer explique ainsi que les utilisateurs d'Ubuntu 9.10 sont familiers du moteur Google. Lorsque ces derniers migreront vers Lucid Lynx, l'expérience restera pour eux identiques.

Deux autres hypothèses peuvent expliquer le revirement de Canonical. D'abord l'accord entre Yahoo et Microsoft sur la recherche qui prévoit que Yahoo basculera sur le moteur Bing. Bing entrerait ainsi sur Ubuntu. Pour certains utilisateurs, un tel mariage serait probablement mal vécu.

Deuxième hypothèse : Google a conclu un accord financier avec Canonical pour obtenir que son moteur soit la technologie par défaut proposée aux utilisateurs d'Ubuntu.