Jours et mois au GLIBC (était: Lancement de la traduction d'ubuntu en Lingala)

Etienne Ruedin Ruedin at gmx.net
Ven 11 Mar 14:26:05 UTC 2016

Bonjour

le Lun 7 Mar 14:41:04 UTC 2016, René Manassé GALEKWA avait écrit:
"il ya encore un petit soucis jusque là au niveau du glibc, ce ne pas encore validé, il ya encore certain mots qui sont trop long tel que le nom de Mois et le jour de la semaine"

Voici ma petite contribution:

JOURS DE LA SEMAINE
Dans ln.wikipedia.org, je trouve le résumé suivant, soigneusement rédigé par Denis Moyogo Jacquerye en 2007:(1)

Mikɔ́lɔ o mpɔ́sɔ:

mokɔlɔ mwa mosálá mɔ̌kɔ́, tǒ mosálá mɔ̌kɔ́
mokɔlɔ mwa misálá míbalé, tǒ misálá míbalé
mokɔlɔ mwa misálá mísáto, tǒ misálá mísáto
mokɔlɔ mwa misálá mínei, tǒ misálá mínei
mokɔlɔ mwa misálá mítáno, tǒ misálá mítáno
mokɔlɔ mwa mpɔ́sɔ
mokɔlɔ mwa eyenga, tǒ eyenga mpé lomíngo

Les versions courtes (mosálá mɔ̌kɔ́, etc.), on retrouve aussi p.ex. dans la localisation de Odoo (ex-OpenERP), avec les abréviations suivantes:(2)
Lom
Mɔ̌k
Míb
Mís
Mín
Mít
Mpɔ́

Même si René n'a pas mentionné le nombre maximal de caractères pour les jours de la semaine, je suppose, que 14 lettres seront acceptable.

MOIS
Les noms des douze mois seront probablement plus délicat. Je me souviens des discussions (il y a une dizaine d'années) sur wikipedia et info-langues-congo entre Sánzá ya yambo, etc. et yanwáli, etc.

Sans être antropologue, je suppose que l'idée de l'année à douze mois et le calendrier grégorien est plutôt une idée européenne et donc coloniale. Donc si on donne aux mois un nom latin (yanwáli, etc.) ou on les compte simplement (premier mois vulgo Sánzá ya yambo), cela reste un combat entre le seul concept euopéen. À ma connaissance, ce n'est donc pas la question entre un terme authentique, congolais, vieux de plusieurs siècles (comme p.ex. les salendriers éthiopien, berber, igbo) contre un emprunt colonial. [Les calendriers pré-coloniales basaient souvent sur la semaine de 4 jours et l'année de 13 mois et un jour; les termes Sánzá ya yambo, etc. ne viennent pas de ces calendriers-là.]

Si ceci est juste, j'opte pour les termes basant sur le latin, car ils sont plus international et aussi plus courts.(4)

Meilleures salutations
Etienne Ruedin

Sources:
(1) https://ln.wikipedia.org/wiki/Mp%C9%94%CC%81s%C9%94