[Ubuntu-be] Lecteur de carte d'indentité (acr38u+beidgui, beid-tool...)

Laurent Bigonville l.bigonville at edpnet.be
Fri Dec 15 20:08:26 GMT 2006

On Fri, 15 Dec 2006 19:29:36 +0100
Alexis J <alexis at lautre.net> wrote:

> Bonjour à tous

Hello,

> Sur le site officiel on peut trouver les sources des drivers et des
> programmes nécessaires (pour linux,win et mac). Les paquets
> correspondant existent déjà dans les dépôts universe mais ne semblent
> pas fonctionner sans soucis... d'où ce post.

Meuh il marche pas mon beau paquet? Moi j'ai aucun problème avec le
driver pour le lecteur (en fait si, mais il faut juste débrancher et
rebrancher le lecteur).

> On trouve quelques sujets sur ubuntu-fr.org et sur petit net belge,
> mais rien d'évident et surtout rien qui ne marche du premier coup.
> Il y a déjà une série de deb qui devraient fonctionner dans les dépots
> (beidgui, beid-tool, libacr38...) mais je ne pense pas que qqn ait pu
> se servir sans difficulté du lecteur de carte.

Pour pouvoir l'utiliser en compagnie de firefox, il te faut le paquet
libopensc2 et il faut après configurer firefox dans les
"Périphériques de sécurité" et ajouter un périphérique
(/usr/lib/opensc-pkcs11.so). Je viens d'essayer à l'instant et ça
marche.

Alternativement tu peux utiliser le module du gouvernement (les
changements fait par le Fedict on été inclus upstream donc je pense que
c'est kifkif...) qui se trouve dans le paquet libbeidlibopensc2 et en
lançant "firefox /usr/share/beid/beid-pkcs11-register.html"

Ça fait 2 ans que j'utilise ma beid pour faire mes déclarations fiscale
et ça marche plutôt pas mal :)

Pour ce qui est de signer des documents avec OOo, apparemment une fois
que c'est configuré dans firefox ça marche dans OOo.

Cordialement

Laurent Bigonville